Un peu d'Histoire

Medicine Dolls est traduit par poupée médecine, hors ce n'est pas du tout ce que l'on doit entendre, la médecine ici ne fait pas référence ici à la médecine allopathique.

 

On parle de la "médecine de la poupée" comme on parle de la médecine des animaux de pouvoir, de minéraux, des plantes ou encore du rêve. 

C'est un therme qu'il faut comprendre comme un  "enseignements",  les première nations estimes que tout est vivant et donc nous pouvons recevoir des informations, des enseignements avec différents supports, la poupée en est un. 

De nombreuses traditions chamanique et autres traditions à travers le monde utilisent les poupées de différentes manières.

On a retrouvé des exemples de figurines articulées (poupées) enterrées prés des morts, dans les tombes de l'Egypte antique.

C'est un objet souvent psycho-magique, très connu dans nos campagne française, souvent assimilé à la sorcellerie. 

Mais c'est surtout un objet de guérison de l'âme, de protection, elle porte la connaissance du soi profond, comme si un petit bout de notre âme était présente en elle. Les chamans du monde entiers les utilisent afin de guérir leur patients, la poupée est un pont entre les mondes.

La poupée pour moi représente l’essence, la conscience, la connaissance et la raison intérieure de chacune d’entre nous. 

La poupée nous accompagne, elle devient vite un guide précieux, notre fil d'Arianne.

Elle est le reflet de notre intuition, elle nous aide et nous rappelle qu’elle est toujours accessible.

 

 « Les poupées sont utilisées comme talismans. Les talismans servent à rappeler ce qu’on sent mais ne voit pas, ce qui n’apparaît pas comme immédiatement évident. Le numen talismanique de la poupée est ce qui nous rappelle les choses, nous les dit, voit loin pour nous. Cette fonction intuitive appartient à toutes les femmes…»  Clarissa Pinkola Estes, ‘’Femmes qui courent avec les loups’’

 

Vicky Noble a écrit dans son livre "La femme Shakti" un passage concernant les poupées médecine et les femmes. "La confection d'une poupée est une version élaborée de la création d'un fétiche. C'est un travail que je crois plus complexe et plus puissant, un travail très profond qui apprend aux femmes  à se guérir elle même. La poupée peut incarner divers aspect d'une personne, lui permettant de comprendre certaines parties d'elle même qui était auparavant invisibles ou cachées."

 

Les poupées ont toujours existé, elles ont souvent été des objets initiatiques, spirituels, des talismans et  elles ont aussi été utilisées lors de rituels religieux ou magiques à travers le monde. On retrouve la poupée sur tous les continents, dans toutes les civilisations. Des poupées traditionnelles faites de matériaux tels que l’argile ou le bois ont été trouvées en Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Europe. 

***En aucun cas la Medicine Doll remplacerait un traitement ou une thérapie

Pourquoi je crée des Medicine Dolls?

Ce qui m'a emmené à créer Les Medicine Dolls by Lleya est une histoire magique que je raconte lors de mes conférences.

Ce que j'aimerais partager de cette folle aventure, avec vous ici, c'est que ce sont les poupées qui m'ont choisi. Elles ont décidées de s'incarner à travers moi car c'était mon chemin de vie.  Chaque création est un enseignement.

Je me sens tellement honorée d'avoir reçu cette mission. Je suis heureuse de créer vos merveilles et voir les émotions qu'elles suscitent en vous me rempli de gratitude 

Parfois certaines gardiennes fondent littéralement en larmes en recevant leur poupées, d'autres femmes sont touchées au plus profond d'elles mêmes en découvrant mon travail.

Je reçois des appels, des mails et des courriers  pour me raconter les expériences qu'elles ont vécues et comment cela a transformé leur vie. Chaque histoire est unique et magique. Je suis toujours émerveillée à la lecture des témoignages. Emue de voir le bonheur et l'évolution qu'elles ont apporté dans leur vie. 

Que nous apporte la « Medicine Doll »?

C'est un objet puissant qui nous guide sur le chemin de l'autonomie. Elle est entièrement personnelle, il n'y a donc aucune règle.

Cette liste est non exhaustive :

* C'est un guide, elle nous soutient, nous encourage à chaque moment de notre vie

 

* Elle est porteuse d'amour, de guérison de l'âme et de nos intentions, nos rêves. 

* Elle peut être un lien puissant avec les ancêtres, surtout si elle est ornée de trésors familial. 

* Une poupée médecine peut aussi nous aider à accéder à notre enfant intérieur, nous aider à faire face à nos peurs les plus profondes et les vaincre.

* Placée à côté de notre lit, elle peut être présente dans nos rêves et interagir.

* Elle peut nous accompagner dans nos voyages chamaniques.

* La poupée médecine peut devenir un miroir ou un pont vers une partie puissante de nous-même. Elle nous aide à atteindre nos buts

* Elle accompagne nos cérémonies, nos cercles de femmes et leur donne encore une autre dimension.

* Elle nous relie au monde spirituel, elle nous enracine et nous connecte à Gaïa notre mère à tous

* Elle nous connecte à l'archétype de la tisseuse qui sommeil en nous. 

*Pourquoi mes poupées n’ont pas de visage?

Un visage c’est figé une émotion! 

Un visage neutre est éternel.

La fabrication

Je travaille dans un espace sacré, avec des élixirs floraux, des huiles essentielles, des fleurs , des minéraux et des fumigations de plantes sacrées comme la sauge, le romarin...

La fabrication d'une poupée prend de nombreuses heures, c'est un processus lent. Je les crée en conscience.

Elles sont 100% naturel. Plusieurs éléments la compose, cristaux, pierres semi-précieuse, minéraux, laine, végétaux, bois, plantes médicinales, os ou dent d’animaux, plumes…

C'est en état de conscience modifié que je canalise les détails de chaque merveille, les couleurs de la laine, les minéraux, les élément végétaux, les accessoires sont soigneusement choisies en fonction des informations reçues.

Je permets ainsi à l'énergie de chaque poupée de s'incarnée dans la matière. C'est aussi pour cela  que chaque poupée est unique et en raisonnance avec votre âme.

Après leur naissance elles sont bercées par le son du tambour et la fumigation de plantes sacrées viennent les envelopper délicatement.

 

COPYRIGHT & PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le contenu du site, les textes, mise en page, charte graphique, marques, logos et autres signes distinctifs qui apparaissent dans ce site sont protégés par les droits de propriété intellectuelle et sont la propriété exclusive de Lleya-Nathalie Tlili. Ils ne peuvent être exploités qu’avec son autorisation préalable. Toutes représentation partielle ou totale de ce site par quelque procédé que ce soit, sans son autorisation expresse, est interdit et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. 

Important -->  DROITS D’AUTEURS

Ce site respecte le droit d’auteur.

Tous les droits d'auteurs des œuvres et ateliers (méthodologie, contenu et déroulé des ateliers), sont protégés sur ce site.

Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres sont interdites.
Toute participation à un atelier, ne donne en aucun cas le droit d'utiliser la méthode et le contenu original du travail de l'auteur sans son accord préalable.